Notre commune de Listrac est située sur un point central du Médoc ; à 35 kms de Bordeaux, 35 kms de l’océan, 25 kms des lacs, 7 kms du port de Lamarque et de la route des châteaux.
Cette situation est sans doute à l’origine de son nom, venant du bas latin « lista »qui signifie bordure. Située à 43 m d’altitude, point culminant du Médoc, c’est à Listrac que se trouve la ligne de partage des eaux qui doivent choisir entre les lacs médocains ou l’estuaire de la Gironde.
Le passage par Listrac de la voie romaine « La levada » puis de la D 1215 participera à son développement commercial, au même titre que la proximité des ports de Lamarque et de Cussac et que l’installation en 1868 à Médrac de la gare SNCF de Moulis-Listrac.
Le bourg, qui s’est développé autour de la route principale montre une unité architecturale charmante où se mêlent habitations modestes, petits commerces et maisons bourgeoises. Les villages de Donissan et de Libardac sont devenus d’importants lieux de vie alors que les autres hameaux ont en grande partie conservé leur vocation agricole.
Listrac vit bien sûr au rythme de son vignoble. D’abord cultivé pour les besoins du culte, le vignoble se développa durant la période anglaise et aussi aux 18ème et 19ème siècles où furent construits les châteaux que l’on connait aujourd’hui. Actuellement le vignoble occupe 560 ha et produit principalement de l’AOC Listrac-Médoc, appellation communale depuis 1957, mais aussi de l’AOC Haut-Médoc, du Bordeaux rosé et un excellent mais rare Bordeaux blanc sec.
Mais la commune de Listrac est surtout forestière. En grande partie privée, la forêt couvre 4400 ha. La partie ouest est principalement plantée en pins maritimes depuis le programme d’assainissement de la lande girondine au 19ème siècle. Plus près du vignoble on trouve davantage de chênes et d’acacias sur des terrains plus riches abandonnés par l’agriculture au cours du temps.
L’élevage et l’agriculture classique ont fortement diminué, on trouve néanmoins quelques productions de bovins, ovins et de gibier.
On notera à Touleron un gisement d’argile de haute qualité et la présence d’une briqueterie depuis 1880.
Côté patrimoine, l’église Saint Martin a gardé l’essentiel de ses origines romanes et gothiques. Son chœur roman date du 12ème siècle, il est précédé d’une nef et de deux bas-côtés construits postérieurement. Le clocher, élevé au 16ème siècle est une grosse tour carrée encadrée de contreforts puissants aux angles et surmontée d’une courte flèche en pierre. La taille de l’église par rapport à celles des communes voisines fait apparaitre l’importance de Listrac dans le passé.
Ce Listrac des lisières et des limites qui s’affrontent en un paysage d’une intime variété a influencé le peintre Odilon Redon (1840-1916). C’est au domaine de Peyrelebade où il habita une partie de sa vie qu’il disait puiser les racines de son « art profond » sur cette terre vouée d’un côté à la forêt et de l’autre aux cultures.
De nos jours, de par sa situation géographique, Listrac est une plaque tournante que ce soit pour le tourisme balnéaire ou pour l’œnotourisme.
C’est aussi le point de départ vers de belles randonnées dans la commune et ses environs.
De nos jours, de par sa situation géographique, Listrac est une plaque tournante que ce soit pour le tourisme balnéaire ou pour l’œnotourisme.
C’est aussi le point de départ vers de belles randonnées dans la commune et ses environs.